Hugo et les ponchos en laine mérinos
Je suis allée chercher en Uruguay des ponchos faits à la main, en laine mérinos selon une tradition ancestrale: voici mon histoire.
Je m’appelle Laura Febo et j’aimerai vous parler de ponchos. Oui, de ponchos !
Avec mon compagnon Alessandro (Ale), nous avons créé Alau. Alau, c’est une marque de ponchos uruguayens, faits à la main. Alau, c’est l’histoire d’un couple qui voulait absolument lancer un projet en commun pour pouvoir vivre ensemble (je suis Suisse, Ale est uruguayen). Alau, c’est aussi mon histoire personnelle, celle d’une diplômée d’école de commerce qui voulait trouver du sens dans son métier, et a décidé de le créer.
Tout est parti d’un voyage en Amérique du Sud pendant un an et d’une rencontre avec Hugo.
L’histoire d’Hugo
Hugo commence à apprendre la technique du crochet quand il a 16 ans et il ne s’arrêtera jamais. 50 ans plus tard, il a une petite boutique en Uruguay sur la côte de l’Atlantique. Il y retrouve ses fidèles clientes tous les étés. Il adore son métier et sa priorité est une vie simple sans problème. Il ne faut même pas lui sous-entendre d’ouvrir une boutique plus grande ou exporter ses ponchos, ce sont des ennuis en perspective. Son bonheur c’est sa petite cabane en bois, une vie simple, ses deux chiens et ses ponchos en laine mérinos.
Comment a-t-on rencontré Hugo?
Nous étions en Uruguay avec Ale et on est allé passer un week-end avec des amis au bord de l’océan. Alau n’était pas encore né. Un jour, on arrive dans un petit village où il y a beaucoup de vent. On prend vite une petite photo et on va se réfugier sous les cabanes pour se protéger du froid. Je rentre la première dans la boutique en bois d’Hugo. Je m’en souviens comme si c’était hier, je suis tout de suite tombée amoureuse de l’endroit. J’essaye les ponchos et ils sont tous plus doux les uns que les autres. Mes amis sont déjà dans la voiture et ils m’attendent. Je me sens obligée d’y aller, très déçue.
Ale rencontre Hugo
J’ai toujours gardé en tête les ponchos d’Hugo. C’est seulement 4 mois plus tard après avoir fondé Alau en Colombie qu’on retourne sur la côte Atlantique de l’Uruguay. Dès que l’on passe près du petit village d’Hugo, j’oblige Ale à s’arrêter et venir avec moi découvrir la caverne d’Hugo. Dès qu’Ale rencontre Hugo, il l’adore au premier regard. Cet homme émane une paix et un calme hors du commun. On parle de méditation et Hugo nous parle de son envie d’apprendre. On rit de bon coeur avec Ale, parce qu’Hugo médite toute la journée sans le savoir. Il est tellement passionné par ses ponchos, qu’il tisse avec une concentration extrême.
Notre collaboration avec Hugo
Quand on retourne voir Hugo, on lui parle de notre marque Alau. On lui propose de travailler ensemble et il semble plutôt dubitatif. On lui dit qu’on a le temps qu’on peut attendre la fin de l’été. Après avoir dessiné mes propres modèles en collaboration avec Hugo, il tisse les 4 ponchos. J’adore, je suis fan. Un modèle a une capuche, l’autre des franges et mon préféré est ouvert devant. C’est celui qui est sur la photo.